RODET 1923 | Prêt-à-porter masculin et cérémonie

accessoires du marié

les accessoires du marié

Nombreux sont les accessoires qui complètent l’iconique costume de mariage du futur marié. Le jour de la cérémonie, c’est une véritable panoplie qui est portée par Monsieur. Pour ne rien laisser au hasard, voici quelques bonnes pratiques à propos des multiples accessoires du protagoniste du grand et heureux événement.

le choix de la chemise

la couleur de la chemise

Les chemises de cérémonie ont en général une finition légèrement satinée. Elles sont conçues pour être à la fois légères, douces et agréables à porter tout en offrant une excellente opacité. En termes de couleur, l’harmonie entre la chemise du futur marié et la tenue de sa moitié est essentielle. En effet, l’association du blanc et de l’ivoire est une faute de goût. Pour rester chics, les mariés doivent être assortis du même blanc le jour J. Renseignez-vous donc sur la couleur de la tenue de votre futur.e !

la forme du col

La chemise à col cassé présente un col court et rabattu uniquement sur le devant. Elle est portée lors des grandes occasions et a donc sa place dans une cérémonie de mariage. Elle permettra de distinguer le marié des autres invités. Pour l’accessoire de cou à associer à cette chemise, une lavallière ou un nœud papillon est privilégié. Aussi, pour rester proportionné au col de la chemise, le nœud papillon choisi ne doit pas être trop imposant. Pour davantage d’élégance, les chemises à col cassé ont généralement les boutons cachés par un repli de tissu : la gorge cachée.

gilet croisé de costume

le gilet
de costume

Le choix d’un costume trois pièces impose le port d’un gilet de cérémonie. Droit ou croisé, le gilet peut aussi présenter diverses spécificités au niveau des revers et des poches. Enfin, le thème du mariage et le choix du costume permettent de décider de la couleur et de la matière du gilet.

les boutons de manchettes

Accessoire traditionnel et incontournable du futur marié, les boutons de manchettes sont portés sur une chemise de cérémonie pourvue de poignets mousquetaires, qui sont spécialement conçus pour le port de ces bijoux. Ces derniers viennent parfaire avec élégance la tenue de Monsieur. D’autre part, des boutons de manchettes personnalisés rappellent le thème du mariage de manière subtile et avec fantaisie.

boutons de manchettes

l'accesoire de cou

cravate de mariage

la cravate

Pour un mariage classique et traditionnel, l’indémodable cravate est idéale. Il est recommandé d’opter pour une couleur de cravate contrastante avec celle du costume pour éclairer la tenue du futur marié. La cravate est gage de sobriété, mais il est possible de gagner en fantaisie en sélectionnant une cravate aux couleurs ou aux motifs originaux.

noeud papillon costume

le noeud papillon

Le nœud papillon apporte chic et modernité à la tenue du futur marié. Très tendance, cet accessoire de cou est déclinable dans de nombreuses couleurs et dans des matières atypiques comme le cuir ou bien encore le bois.



la lavallière

Exclusivement réservée au marié, la lavallière est une cravate plus grande et plus courte que la cravate traditionnelle, avec un nœud caché ou déguisé. Elle se porte toujours bien avec un gilet, dans la même couleur ou en contraste.



chaussures
et ceinture

Pour le marié, la paire de chaussures et la ceinture doivent être parfaitement harmonisées en termes de teinte et de matière. La couleur des accessoires sera influencée par la couleur du costume afin de conserver une harmonie globale de la tenue. Toutefois, les accessoires peuvent aussi être choisis dans les mêmes tons que ceux du costume.

un peu de fantaisie

bretelles costume de mariage

les bretelles

Porter des bretelles le jour du mariage est un choix audacieux mais très tendance. Souvent aperçu dans les thèmes de mariage champêtre et bohème, les bretelles apportent en réalité une véritable touche d’élégance. L’idéal et d’accorder la couleur de ses bretelles à celle du pantalon et d’associer le tout à un nœud papillon. En revanche, associer les bretelles avec une ceinture est une faute de goût.

boutonnière de mariage fleurs

la boutonnière

Dédiée au marié, mais aussi au père et aux témoins, la boutonnière est une composition florale de petite dimension qui se fixe sur la veste de costume. Elle doit être assortie au bouquet de la mariée et refléter le thème du mariage. De plus, les couleurs de la boutonnière du marié doivent être en harmonie avec sa tenue et en particulier à l’accessoire de cou.

bracelet homme mariage

les bijoux

Du côté des bijoux, le marié peut arborer une montre à son poignet. Aussi, un discret bracelet en or ou en argent est élégant. Enfin, porter un bijou de famille, comme par exemple une bague familiale, est symbolique lors d’un événement de l’ampleur du mariage. 



Découvrez aussi

nos mariages

LA GALERIE DE NOS MARIÉS

Parcourez les photographies des mariages réalisés avec nos costumes Rodet 1923.

costume sur mesure

LE SERVICE SUR-MESURE

Le saviez-vous ? Vous pouvez créez votre costume sur mesure chez Rodet 1923.

collections ceremonie

LA CÉRÉMONIE

Parcourez nos différentes Maisons de couture spécialisées en confection de costumes.